samedi 11 décembre 2021

جلة الثقافة الإسلامية
Volume 14, Numéro 2, Pages 81-92

أهمية الوقاية وأخلقة الحياة العامة في مكافحة الفساد

الكاتب : مولاي العربي شعلال .

الملخص

المقال باللغتين العربية والفرنسية، يعرف الفساد، ويدعو إلى مكافحته ومحاربته، والوقاية هو دور الهيئة الوطنية للوقاية من الفساد ومكافحته، ولكي نصل إلى إضفاء الطابع الأخلاقي على الحياة العامة، ينبغي على القطاعات ذات إمكانات التعبئة الواسعة، مثل الشؤون الدينية والتربية الوطنية والتعليم العالي والشباب والرياضة أن تدعم هذه الهيئة. ينبه المقال إلى خطر صمت الجميع أمام ما يعرض للمجتمع من خطر الفساد.

الكلمات المفتاحية

الفساد، الهيئة الوطنية للوقاية من الفساد ومكافحته،

مجلة محكمة نصف سنوية تعنى بقضايا الفكر والتراث الإسلامي"

L’importance de la moralisation de la vie publique dans la lute contre la corruption

« Si vous trouvez la prévention trop cher, attendez de

connaitre le prix destraitements. » Citation

La corruption, ce mal, mal identifié.

Définir la corruption, n’est pas chose aisée, cerner ses contours

l’est encore moins, du fait de son caractère occulte, de la multiplicité

de ses formes, et de la difficulté de son appréhension. C’est d’ailleurs

pour ces raisons que, ni la convention des nations unies contre la

corruption (CNUCC), ni la loi n°06.01 relative à la prévention et de

lutte contre la corruption, ne donnent une définition de la corruption,

mais se sont limités à incriminer un nombre d’actes, qu’ils qualifient

de faits de corruption.

Néanmoins, il existe plusieurs définitions de la corruption, mais

qui demeurent insuffisantes et générales.

Elle est ainsi définie juridiquement d’une manière sommaire,

comme étant l'utilisation abusive d'un pouvoir reçu par délégation à

des fins privées (transparency international) , Elle consiste, pour un

agent public, de s'abstenir de

faire, de faire, de faciliter quelque chose, du fait de sa fonction,

en échange d'une promesse, d'un cadeau, d'une somme d'argent ou

d'avantages divers.

Elle est active pour l'auteur de l'offre de promesse, et passive pour

celui qui, du fait de sa fonction, accepte ou sollicite cette offre.

En plus de cette définition juridique, la corruption est socialement

définie comme étant une transgression des règles morales,

religieuses et éthiques.

Aussi, et de par son incrimination pénale, la société la condamne

fermement et la perçoit comme un phénomène immoral et une

atteinte à ses valeurs fondatrices.

Lutte contre la corruption en Algérie : beaucoup d’efforts, peu de

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résultats.

La lutte contre la corruption en Algérie, ne date pas de l’adoption

de la Convention des Nations Unies contre la corruption, mais

remonte aux premières années de l’indépendance, et ce par

l’incrimination pénale et l’aggravation des peines encourues en

matière de corruption.

De nombreuses réformes institutionnelles et juridiques ont été

engagées, pour renforcer les fondements de l’Etat de droit et asseoir

les principes de la bonne gouvernance à travers la consécration des

valeurs d’intégrité, de responsabilité et de transparence dans la vie

publique.

Cette volonté politique s’est traduite par l’insertion de ces

principes dans la Constitution de 2016.

L’une des mesures phare de ces réformes, reste, sans conteste la

promulgation de la loi n°06.01 du 20 février 2006 relative à la

prévention et à la lutte contre la corruption, qui représentait un gage

du respect de l’Algérie de ses engagements internationaux, pris à la

faveur de la ratification de la convention des nations unies contre la

corruption (convention de Merida) en 2004.

En plus de cette mesure, l’Algérie a veillé à la mise en place d’un

dispositif juridique et institutionnel de prévention et de lutte contre

la corruption et de promotion de pratiques efficaces et pérennes,

visant à sensibiliser, prévenir et réprimer tout acte de corruption.

Cependant, tous ces efforts, n’ont pas eu les effets escomptés,

bien au contraire la corruption est devenue ces dernières années un

mode de gouvernance, plus grave encore, la société est devenue plus

tolérante envers les pratiques corruptives, qui sont même justifiées

et assimilées à des pratiques sociales communes, la corruption s’est

érigée en valeur sociale, nourrie par l’amour de l’apparat et de

l’ostentation.

Cet échec est imputable en premier lieu à la politique laxiste et

d’impunité, mais aussi à la faiblesse et l’inefficacité des mesures

prise pour venir à bout de ce phénomène, et qui ne se présentaient

que comme réponses circonstancielles à des situations particulières

ou d’affaires qu’on ne pouvait dissimuler.

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L’importance de la vie publique dans la lute contre la corruption

Le souvenir est encore vif, pour nous rappeler les campagnes

passées dont

l’objectif, n’était pas orienté vers l’éradication de la corruption,

mais était juste un subterfuge pour sortir d’une mauvaise posture

politique ou sociale, en offrant en spectacle à la vindicte populaire

des victimes expiatoires, à sacrifier sur l'autel d’une pseudo lutte

contre la corruption.

L’échec est aussi, en partie dû à l’absence de mesures préventives,

de l’éducation et de la sensibilisation contre les méfaits de ce mal,

qui sont par ailleurs, des remèdes très efficaces pour l’immunisation

de la société.

Bien que les années 2019 et 2020 ont été marquées par un éveil

de la lutte contre la corruption, et ce , par la traduction d’un nombre

considérable de hauts responsables et d’hommes d’affaires devant la

justice et leur condamnation par

de lourdes peines, il n’en demeure pas moins que cet éveil ,ne

suffit pas à lui seul d’endiguer ce fléau.

La prévention, rôle de l’Organe National de Prévention et de

Lutte Contre la Corruption.

La corruption n’est pas un phénomène temporel ou conjoncturel,

mais un

phénomène qui s’installe de façon durable et vicieuse dans tous

les domaines de l’activité sociale, économique et politique et se

niche dans toutes les

articulations de l’administration. Son endiguement n’est pas une

affaire qui se règle imminemment, mais demande du temps et du

travail, et qui ne serait possible que par la mise en oeuvre d’une

politique efficace de prévention, qui s’étale dans le temps et dont les

résultats ne seraient perceptibles que dans le moyen et le long terme.

La prévention, est un moyen de lutte proactif, constitué d’une

batterie de dispositions et mesures susceptibles d’empêcher

l’apparition, l’aggravation ou l’extension du phénomène de la

corruption.

Elle a l’avantage, de supprimer ou du moins de réduire, les

conditions et donc la probabilité de survenue des actes de corruption,

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et d’augmenter la vigilance vis- à-vis du phénomène, en anticipant

les mesures permettant de mieux combattre ses conséquences, elle

réduit le besoin de sanction.

C’est dans cette logique que l’Organe National de Prévention et

de Lutte contre la Corruption, appréhende le combat contre la

corruption, et accorde du crédit aux mesures préventives, seules à

même de garantir l’atténuation de la

corruption, et qu’il traduit dans sa démarche depuis sa mise en

place, mais aussi dans la stratégie nationale de prévention et de lutte

contre la corruption à

laquelle il s’attèle.

L’organe a privilégié en premier lieu, la formation et la

sensibilisation en tant que mécanisme de prévention de la corruption,

en respect des dispositions de la Convention des Nations Unies

contre la corruption qui recommande

l’élaboration de programmes d'éducation et de formation au profit

des agents publics en leur assurant une formation spécialisée et

appropriée afin de les sensibiliser aux risques de corruption inhérents

à l'exercice de leurs fonctions.

Aussi la loi n ° 06-01 relative à la prévention et à la lutte contre

la corruption, a adopté la même approche, pour faire bénéficier les

agents publics d'une formation spécialisée, afin d’augmenter leur

prise de conscience des risques de corruption.

C’est à cette fin, que l’organe a élaboré un programme national

de formation et de sensibilisation contre la corruption, destiné aux

agents publics, en particulier ceux occupant des fonctions et postes

supérieurs, ainsi que les agents les plus exposés au risque de

corruption.

Quatre (4) ans après son lancement, ce programme a permis la

formation de

milliers d’agents publics tous secteurs confondus, et compte tenu

de l'expérience acquise dans le domaine de la formation et de la

sensibilisation, le programme a été réorienté vers les agents du

secteur économique, et à la formation des formateurs.

Additivement à cette démarche, l’organe a proposé dans le cadre

du projet de la stratégie nationale (20121/2025) une série de mesures

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L’importance de la vie publique dans la lute contre la corruption

préventives, susceptibles de développer un environnement propice à̀

la promotion de la transparence publique, des libertés individuelles

et d’une justice équitable, pour une meilleure gestion des affaires

publiques et d’une réduction conséquente de la corruption.

L’importance de l’engagement des secteurs à fort potentiel

mobilisateur

Conscient de l’importance cruciale du rôle de certains secteurs

fort potentiel mobilisateur, et à influence morale, à l’instar du

ministère des affaires religieuses, de l’éducation nationale, du

ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

scientifique, et celui de de la jeunesse et des sports, l’organe a obtenu

l’adhésion de ces derniers à sa démarche, qui s’est matérialisée par

la conclusion de conventions de coopération.

Ces conventions ont tenu compte des attributions de chaque

secteur, en adoptant des approches spécifiques au domaine de

prédilection de chacun d’eux.

Deux secteurs parmi ces derniers, méritent notre attention, du fait

de leur influence et leur capacité de mobilisation, il s’agit du secteur

de l’éducation nationale et du secteur des affaires religieuses.

La contribution de l'école dans la sensibilisation aux risques de

corruption et à ses effets néfastes sur l'individu et la société, est

cruciale dans le programme de prévention de la corruption.

C’est à ce titre que l’organe a conclu la convention avec le

ministère de

l’éducation nationale, dont l’objectif principal est de sensibiliser

les générations montantes aux principes et aux valeurs qui les

protégeront à l'avenir des méfaits de ce phénomène, tels que

l'honnêteté, la responsabilité et la transparence, dans les cadres de

programme de formation réguliers et pérennes au profit des élèves.

Ainsi, les notions de prévention et de sensibilisation contre la

corruption, sont intégrés dans les programmes des trois niveaux de

scolarité.

Aussi le secteur des affaires religieuses, s’est montré volontaire

pour adhérer à cette démarche, et ce, par la mobilisation des

capacités humaines et matérielles dont il dispose et de sa capacité de

faire passer le message à travers la multitude de tribunes dont il

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dispose.

L’organe croit en le rôle des institutions religieuses dans

l'immunisation et la protection des citoyens contre ce fléau, en plus

de la promotion de la morale et des valeurs spirituelles, comme

vecteurs à la prise de conscience et à la sensibilisation aux risques

de corruption et de ses effets néfastes sur l'individu et la société.

Ainsi, est en vertu de la convention, le ministère des Affaires

religieuses, s’est engagé à oeuvrer à la promotion et à la diffusion des

concepts liés à l'éthique et à l’intégrité ; valeurs morales par

excellence, et à la sensibilisation aux dangers de la corruption dans

les différents espaces et par les supports disponibles.

Dans leur mission de promotion des principes et des valeurs, qui

protègent la société des dommages de la corruption, les institutions

religieuses devraient privilégier dans leur action, l’inculcation de la

culture du rejet de la corruption sous ses diverses formesaux

générations montantes etles éleverencon séquence.

Moralisation de la vie publique, nouveau Credo

La notion de « moralisation de la vie publique » se substitue

graduellement à la notion de lutte contre la corruption et devient un

credo, cette tendance de faire appel à la morale dans la gestion de la

chose publique, n’est qu’une prise de conscience de l’importance des

principes moraux ,de la vertu et de l’éthique pour regagner la

confiance du citoyen dans les institutions de sonEtat.

Cette voie semble être la voie privilégiée de la nouvelle direction

du pays ,c’est ce qui ressort de la lettre d’orientation du président de

la république à la commission chargée de la révision de la

constitution ,où un axe lui est consacré.

En effet, le deuxième axe de la lettre ,parle de moralisation de la

vie publique et de la lutte contre la corruption, qui passe par la mise

en place de mécanismes propres à éviter les conflits d'intérêts entre

l'exercice des responsabilités publiques et la gestion des affaires de

sorte à soustraire à l'influence de l'argent la gestion des affaires

publiques.

Le renforcement des mécanismes de prévention et de lutte contre

la corruption, y compris l’implication de la société civile dans cette

oeuvre de salubrité publique, sont fondamentaux dans cette voie.

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